Ben et Fan à Montréal

28 octobre 2007

Été indien

Nous revoilà!

Nous profitons du lendemain d'halloween pour débrieffer de l'automne avec vous..... Vous pouvez voir les photos de la soirée sur le blog marieandnico.canalblog.com.

On a pu admirer les couleurs et c'est pas mal du tout. Je vous laisse aller voir l'album des Adirondacks. On est allé faire une rando, bien terrible mais mon pauvre Ben a eu un problème de paralysie du doigt de pied donc il a fait le vrai américain: voiture, café, quelques bornes et hop t'es au sommet de White face.

On a aussi passé un super week-end à Boston, trois jours de visite, grace à Nico et Marie on était logé chez un de leur pote, merci à Cyril et Cécile.... J'ai vraiment aimé cette ville. Pour une fois des rues piètonnes, pleins de magazins pour mon plus grand bonheur et pleins de visites à faire. Et biensûr le fameuse fac d'Harvard, on aurait bien fait nos études là-bas!

harvard

Ben a voulu aller dans les couloirs de Berklee college of music pour rêver un peu....Histoire de s'inspirer avant de reformer les chats volants et conquérir l'Amérique.

berklee

On a ajouté d'autres photos dans l'album Boston, bonne visite à tous.

7 septembre 2007

Un été bien rempli

Et voilà, toutes les familles sont parties, et ça a vraiment fait plaisir de tous les voir, chez nous.
On en a bien profité , d'abord avec Michel et la découverte des baleines de Tadoussac, époustouflant. Ensuite la famille Duclot était parmi nous, ils ont bien vadrouillé seuls, mais on a quand même eu le temps de découvrir un autre parc naturel et de leur présenté une vraie famille québeco-française, dans les environs de Montréal, un lieu typique: lac au pied de la maison, de grandes étendues et le calme!

FABMUM

mumfan

On a pris le temps de  découvrir quelques bons restos de Montréal, de voir les feux d'artifice et de profiter de nos invités. C'est le tour de Cand et Yann, comme pour chaque arrivée Ben fait leur guide touristique privée et les fait pas mal marcher .... Je les accompagne au jardin botanique et c'est "pas pire"!
jardinchinois2 jardinchinois tourdustade

Chine? Japon? Non, non vous êtes bien à Montréal, près du stade olympique et sa tour penchée....

On passe un week-end dans les Laurentides, visite de la station de ski du Mont-Tremblant, véritable Walt Disney de la neige, enfin l'hiver! On se fait une petite rando dans le parc de la SEPAQ et on a la chance de dormir dans un vrai Motel, à la psychose, d'après Candice. Qu'est-ce qu'on dort bien  bercé par le bruit des gros camions. Expérience à vivre...

motelnormandie benetcand

Les semaines passent trop vites, Michèle et Alex sont déjà parmi nous! Cette fois-ci, j'ai enfin la chance d'avoir quelques jours consécutifs de repos. Donc, direction le parc du Mont-Tremblant pour faire du camping à la québecoise. Et là, on a halluciné sur le temps magnifique, les lieux, la nature à perte de vue , la baignade et la bronzette sans restriction. J'allais oublié bien entendu le BBQ, sans ça t'es pas un vrai campeur!!!
On a même croisé et vu quelques bêtes féroces.

loup alexbiche biche

Je vous laisse vous rendre dans l'album photos pour découvrir les lacs, la BBQ et tout le reste, on a vraiment bien profité de cet été québecois et je pensais franchement pas qu'il faisait aussi chaud l'été, agréablement surprise, quoi que la moiteur de Montréal est parfois écrasante!

28 mai 2007

The blog is back

DSC_0008Après des semaines d'absence, on profite d'un retour de week end pour mettre à jour ce blog qui commençait à mourir à petit feu. Il faut dire qu'entre travail et recherche d'emploi, on a repris une petite routine montréalaise studieuse. Pour ma part, j'écris maintenant des articles pour une petite agence de presse gérée par une française à Montréal.  Ce sont des articles qui concernent le milieu des entreprises du nord de la France (et oui!) publiés dans la presse "professionnelle". Par ailleurs, j'ai également pris une jobine de téléprospecteur pour compléter. Je travaille donc quelques jours par semaine pour le centre de recherche sur les risques des médicaments situé boulevard Saint-Laurent. Du côté de Fan, le planning de nuit a commencé. Ce qui signifie qu'elle attaque le boulot à minuit pour finir à 8h du matin... Dur, dur mais elle s'y fait progressivement.

L'été arrive tranquillement à Montréal et le temps alterne entre journées chaudes et humides et coups de froid passagers. On profite des terrasses et du parc Lafontaine juste à côté de chez nous et on s'apprête à accueillir la déferlante de visiteurs qui vient cet été. Si le coeur vous en dit, allez jeter un petit coup d'oeil aux photos du week end canoe camping que l'on s'est fait avec Marion dans le parc national de la Mauricie, à 2h de Montréal. Le temps était superbe et on a pu vérifier tous les clichés du Québec: les lacs, la forêt, les pêcheurs en chemises à carreaux, les moustiques, les cabanes en bois... Mais pas les ours. Ils se sont cachés.

12 avril 2007

Pâques à NYC

De retour après un petit break sur le blog dû à nos débuts dans le monde du travail canadien! Et oui il faut bien s'y mettre! Enfin quand je parle de débuts, c'est la découverte de l'hôpital pour Fanny. Moi, c'est plutôt CV, lettres de motiv, téléphone, rencontres et AMPE! Il paraît qu'il faut bien passer par là... Après quelques jours/semaines de beau temps sur Montréal et le nord-est américain, et bien c'est reparti: froid, neige et compagnie. On nous avait prévenu pourtant. -"Attention, il va reneiger en avril!"
-"Ouais, ouais, c'est ça! Moi je sors mon vélo!" (oui, c'est une acquisition récente)

vuedebrooklynBref, pour ne pas vous ennuyer avec les clubs de recherche d'emploi et la neige, parlons plutôt de ce joli WE que l'on vient de passer à New York. L'affaire était prévu depuis un mois. L'idée: descendre à 2 voitures, mi-québecois, mi-français, et passer un grand WE de 4 jours dans cette petite ville minable. Pour rallier Big apple, il faut compter 6h de route pour 600km. La frontière n'est qu'à 40km de Montréal, et là très gros souci, il y a 2h de queue pour passer. Entre le "zèle" des autorités US et l'affluence de Pâques, c'est le bazar (d'ailleurs les US ne sont pas si zélés que ça...). Le chemin se fera donc en 8h, à travers le joli parc des Adirondacks dans l'état de New york. On arrive quand même à se prendre une prune pour excès de vitesse: 83 miles/h au lieu de 65. Pas bien. Le policier est comme dans les films, avec un chapeau de cowboy et un pistolet qui fait peur, sans parler de sa cravate violette en velours.

On arrive à Manhattan (après un stop au Burger king et son étrange population obèse) vers 18h par le pont Georges Washington. C'est un peu la claque cette vue. Destination Harlem où l'on se fait déposer à notre auberge par les copains. L'auberge c'est tout un roman, je pourrais en écrire 500 pages: déglinguée, pas propre, pas de serrure à notre chambre, pas de portes aux douches (certains peuvent considérer cet élément comme facteur de convivialité), un lit superposé pour une chambre double, j'en passe et des meilleurs. Bon on s'y fait vite, on en a vu d'autres. Ah, le prix me demandez-vous? Et bien c'est 70$ le cagibi, le moins cher que l'on ait trouvé, en plein quartier de James Brown, Jean Marron pour les intimes.

Fan prend le clavier......Après la découverte de notre quartier, direction upper west side pour une soirée tranquille, histoire d'être en forme le lendemain. La vraie découverte de NYC commence le samedi pour moi, et là t'hallucine quand même.... Statue de la liberté, quelques racines françaises, Ground Zero, en cours de reconstruction histoire de faire un truc encore plus grand! Mais aussi un mémorial pour les personnes tuées pendant l'attentat. Ballade sur timesquareBroadway, à Central Park, j'ai pas trouvé le Central Perk d'ailleurs, et visite du musée Guggenheim. Je découvre Times Square et ses quelques panneaux publicitaires et la foule. Sur la fin de journée, à l'heure de l'apèro Ben nous propose d'aller boire un cocktail au 48ème étage du Mariott, bar-resto qui tourne à 360°, donc vue terrible sur tout New York avec un beau coucher de soleil, la classe américaine. Puis resto italo-brésilien, très bon et bien décoré. On nous conseille quelques endroits pour danser. Première tentative dans une boite orientale, grosse arnaque, on nous demande 500$ pour deux bouteilles et une table trop mal placée, donc on sort.Deuxième tentative, boite totalement gay,beaucoup de drag queen, musique tendance, très bien pour danser mais tout le monde ne se sent pas à l'aise, donc on sort, dommage avec Barbara, on trouvait l'endroit plutôt cool.  Et là, période de loose et d'indécision totale, on marche un long moment avant de revenir pas loin du resto et d'aller danser dans un bar, tout le monde est content, musique branchée, boissons à un prix correct et entrée gratuite.
Dimanche, réveil un peu difficile, mais on va pas se lamenter, on est à New York. On visite le musée international de la photo et le Metropolitan museum of art pour pas partir inculte! Ce dernier est gigantesque, tu peux y passer des heures si tu veux, avec momies, sarcophages, quelques objets de notre période médiévale, mais surtout les expos sur Dali, Picasso, Miro, Gaudi et bien d'autres. Bref, il y a de quoi faire! Soirée dans Little Italy et Chinatown. Lundi, on finit notre week-end à Brooklyn, retour sur Montréal, 7h de route, et oui quelques bouchons à la frontière........ Encore!!!!

1 avril 2007

C'est le printemps!

vueetfanC'est parti pour un an de boulot sans vacances, je vais pas me plaindre quand même!!!Nous avons donc profité de ces derniers moments pour continuer à découvrir Montréal. Cette fois-ci, c'est l'île Saint-Hélène et son parc Jean Drapeau. C'est le printemps mais nous apprécions très bien le bonnet et l'écharpe. Petite ballade pour arriver au pied du pont Jacques Cartier, explorateur français qui a découvert le Canada, il y a de ça quelques années, tout de même. C'est donc tout à fait logique de lui  dédier ce pont. Et pour le plus grand plaisir de Ben, nous voyons de plus près la Ronde, parc d'attraction, où à mon avis, nous n'allons pas tarder à y aller.... On continue notre exploration pour découvrir la Biosphère. En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à l'intérieur, je crois un musée? Voilà, c'est parti, le taff, les week-end à l'hôpital, mais aussi les soirées et bien entendu les lendemains de soirée, donc flâner sur le bord du Saint-Laurent est plutôt agréable et pas trop violent.... Comme d'hab, d'autres photos sont visibles dans l'album Montréal.

19 mars 2007

Week-end à Ottawa

plageAprès une bonne nuit de récupération dans notre chaumière de Montréal, nous reprenons la route, mais cette fois-ci en compagnie de Jé et Barbara. Deux heures de voiture plus tard, nous sommes accueillis par Philippe. Il nous donne le privilège de nous faire visiter le parlement, et oui, lui il a un pass..... Il est temps de passer aux choses sérieuses, je pars magasiner avec Barbara... Que ça fait du bien d'acheter des vêtements et surtout de prendre le temps de faire son choix! Les gars préfèrent la bière, et en plus c'est la Saint-Patrick, ça serait vraiment bête de ne pas en profiter!!!! Soirée bière, comme vous l'avez compris, mexicain, pas très local mais c'est bon... et on finit dans une boîte assez jeun's et les ado n'ont pas peurs de danser.... Dimanche promenade dans le parc de la Gatineau, près du lac Meech. Qui est encore gelé, mais nous ne sommes pas très rassurées avec Barbara, on ne sait jamais, je préfère éviter de me retrouver dans l'eau glaciale!

Vers le nord

Après ces quelques semaines d'installation et avant le travail, il nous a semblé judicieux de quitter la grande métropole et d'aller découvrir un petit peu plus le Québec des grands espaces. Tout commence donc par choisir un itinéraire et louer un moyen de locomotion. La voiture semble le moyen le plus pratique, on est quand même sur le continent où l'automobile est reine! Grâce à autoplateau location, on dégotte une petite Toyota Echo bleue, simple mais grande et efficace. Il va falloir se remettre à l'automatique et à la conduite "monotone", bien loin de nos pilotages européens. En plus l'essence est bien moins cher ici, je dirais environ moitié prix!

itin_raireSur la carte ci-contre, vous pouvez constater que la boucle de 1400km en 5 jours (à 100km/h réglementaires, mais on a un peu triché) ne représente pas grand chose par rapport à la taille du Québec, et encore on ne parle pas du Canada. Ceci dit, ça se fait bien, à part le trajet Montréal-Québec, qui commence à devenir très très monotone. Les 250km qui séparent ces 2 villes sont plats, sans virages, sans rien, sans suspense, sans pilotage, bref aucun intérêt! Rassurez-vous le reste vaut le coup.

L'idée du voyage, c'était donc de se rendre à Tadoussac dans un premier temps. Tadoussac, c'est un des spots mythiques de l'observation des baleines dans le monde. Bon, on en a pas vu parce que leur venue dans les eaux du Saint-Laurent pour se nourrir se passe en été. A ce moment là, elles débarquent au confluent du fjord du Saguenay et du Saint-Laurent où les eaux sont paraît-il particulièrement riches en nourriture. On reviendra. Malgré leur absence et un temps grisou (qui le restera pendant les 5 jours de notre voyage, snif), le lieu est sympathique. On ressent bien que l'on est hors-saison. Pour arriver au village il faut traverser le fjord sur un bateau. Et oui, c'est assez surprenant mais la route s'arrête juste avant Tadoussac, et il n'y a pas de pont sur ces eaux glacées. Le projet est en débat depuis un bon moment à ce que l'on nous a dit. Notre pied-à-terre à Tadoussac, c'est le seul endroit ouvert à ce moment là: l'auberge du village. L'endroit est assez pittoresque et nous sommes les seuls clients. Sur place, on trouve seulement les tenardiers, ainsi que quelques personnes qui squattent ici en attendant le début de la saison. L'activité principale, c'est le billard à coup sûr! Sans oublier la bière... Coco est un des aubergistes. Il a tout le profil d'un vrai personnage... Grands cheveux hirsutes, accent à couper au couteau (du moins pour nous français), l'homme est marrant et sympa. Il nous mijote un petit chili con carne qui fait du bien et on finit la soirée à jaser avec le propriétaire des lieux, André, qui nous brieffe sur la vie là-bas.

Le lendemain, on se décide à partir à l'assaut des sentiers du coin et du littoral. La rando est très agréable et on est SEULS!!! Pas une personne à l'horizon, juste un phoque. On découvre de jolis panoramas sur le Saint-Laurent et sur le fjord. On se ramasse de la poudreuse jusqu'au cuisses par endroits et heureusement, il fait bon au niveau du thermomètre et le vent ne souffle pas trop! Le soir même, on reprend la Toyo direction le lac Saint-Jean. La route est super sympa, à travers les bois. En remontant le Saguenay, on tombe sur un groupe de pêcheurs qui profite des dernieres semaines de glaces sur le fjord pour y creuser un trou et y glisser leur hameçon. C'est assez marrant à observer ces petits villages de pêcheurs.

Notre étape pour 2 jours, c'est le petit village de Saint-gédéon, au bord du lac Saint-jean. Ce lac, c'est une grande étendue d'eau circulaire de 40 km de diamètre et de 250 km de circonférence. Il es gelé presque 6 mois par an. On loge chez l'habitant au "gite des iles". Nous nous retrouvons donc chez Gérald et Denise, où nous avons tout l'étage du bas de leur maison pour nous 2 et pour pas très cher. On a même droit à des petits déj façon oeufs-bacon et à la confiture maison. Côté visites, on part pour un tour du lac en voiture. Première étape, le village fantôme de Val-Jalbert, abandonné depuis l'entre 2 guerres. Ici encore, bonne petite marche et ascension des centaines de marches qui mènent en haut d'une chute de 70 à 80m de haut, tout ça dans la poudreuse. Attention, escalier glissant! Par la suite on se rend près de Saint-Félicien, lieu bien connu pour l'observation des animaux sauvages, ours polaires compris! A voir sur les albums photos...

Le retour vers Québec est plutôt marrant avec une route gelée et en mauvais état ainsi que beaucoup de vent. La route passe par le joli parc des Laurentides et elle est bordée de moult panneaux "risque très élevé d'orignaux" (le copain du caribou) A notre grand désespoir ils se cachent. Ca permet au moins de reste concentré sur la conduite. Arrivés à Québec on débarque à l'auberge internationale, en plein coeur de la vieille ville. L'endroit est grand et très propre. On magasine, on se fait des ptits restos qui passent bien et on va voir le chateau Frontenac ainsi que le parlement du Québec. Utile à quelques jours des élections provinciales (nationales comme ils disent ici)! Mention spéciale au resto le lapin sauté et à sa cuisine... ... française! Good wine. Allé, c'est fini, plus que 3h de route pour rentrer à Montréal, via Ikéa, et à se taper 1h et demi de bouchon pour rentrer sur l'ile.

nb: Vous pourrez retrouver plein de photos sur les albums, à droite de l'écran.

8 mars 2007

Jay peak, comme dans les films

jay1Nouveau post orienté sur le ski, et oui c'est l'hiver! Mardi 6 mars au matin, nous prenons la route du sud-est en compagnie de Jérémy. L'homme est prévoyant, il a loué une Pontiac noire du plus bel effet pour nous emmener aux Etats-unis surfer cette neige dont on parle beaucoup ici, la poudreuse de Jay Peak, dans l'Etat du Vermont. La route est assez cauchemardesque. Il fait -40° et il souffle de grandes rafales de neige et de vent qui coupent soudainement la visibilité. Dur! En plus la chaussé de l'autoroute est enneigée, voire gelée par endroits. jay2Enfin après 1h et demi de route on arrive à la frontière US pour faire tamponner notre visa. Au début le garde douanier joue les durs, mais ses collègues se détendent ensuite et blaguent presque sous la photo bienveillante de George W Bush et de son fidèle acolyte Dick Cheney. Cool, on est dans le Vermont, plus que 6 km avant la station.

jay3Là-bas la neige est absolument FANTASTIQUE: de la poudreuse partout, y compris sur les pistes. Il faut savoir que Jay peak, c'est un microclimat. "Quand il neige 30cm à Montréal, il neige toujours 50 à Jay peak" nous explique le Jé. On y trouve de la belle pente, des sapins et des sous-bois comme dans les films de snow américains, avec de la peuf jusqu'aux cuisses! Seul hic: la température et le vent. Il fait vraiment atrocement froid et le moindre millimètre de peau est "mordu" et "brûlé" par le vent. Une partie du domaine est d'ailleurs fermé, dont les plus beaux couloirs que l'on surfera un autre jour. Mais il y a quand même de quoi faire et on se donne beaucoup de plaisir avant de regagner le café avec des débuts d'engelures. D'ailleurs mon orteil droit est toujours insensible au moment même où je vous écris, 36h après!

jay4Le retour se passe bien, au chaud dans la voiture et on ne fait pas tamponner notre visa à la douane: on devra donc retourner aux states dans les 3 mois, sinon on risque d'être considérés comme clandestins là-bas. Ca tombe bien, on comptait bien y retourner. Vu les conditions, vous comprendrez que les photos de l'article sont prises en 13 secondes depuis le balcon du café par une fan congelée comme une Mrs freeze, pas possible de prendre sur les pistes, trop froid! ("frette" comme ils disent!)

8 mars 2007

Petite virée au Massif

Première fois que nous sortons de Montréal, sauf bien entendu lors de l'expé à Ikea. 3H30 de route nous attendent, et pour bien les apprécier, stop obligatoire chez Tim Hortons, puis alimenter le char de gaz et nous sommes fin prêts à affronter cette fameuse route Montréal-Québec. Apparemment ici c'est la pire route connue, monotone et sans trop de surprises.... à voir!!!! Le trajet se passe très bien, c'est surtout parce que nous sommes bien conduits et accompagnés, Martin notre chauffeur et Barbara sa précieuse copilote.
La station de ski où nous allons se situe entre Québec et Tadoussac et culmine à 806m d'altitude.
Nous avons la chance d'être logés chez Philippe, un Québécois d'Ontario et sa mère nous a prévu des lasagnes... c'est plutôt cool de sa part. Nous finissons la soirée au Chouette bar, rustique quoique très american style!!! J'avoue, j'ai été conquise.

massifbenLevé 7H, et la question du jour: faut-il changer d'heure? Après multiples tergiversations et une aide de télévision quatre saisons, le débat est clos et la réponse est NON.... Du coup, petit dèj à la québécoise(assiette de cottage pour les filles - bagels, oeuf, fèves au lard pour les hommes). Nécessaire avant de se lancer à l'assaut des pentes du Massif qui plongent à pic sur le Saint-Laurent gelé. La vue est saisissante! Le forfait n'est pas donné mais la neige est bonne et la température très agréable. Ca fait du bien de se dérouiller les jambes dans un cadre aussi sympa. Plein de sapins, de sous-bois et de poudreuse: on est bien! Et les québécois se débrouillent bien sur la neige, il faut dire qu'on est sur le site d'entrainement national pour la descente.

7 mars 2007

L'appartement

La famille demande des photos, nous exécutons.

exterieur1

ordi

Coin bureau

exterieur

Vu par la fenêtre (ce ne sont pas des barreaux mais les rideaux!)