Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben et Fan à Montréal
Ben et Fan à Montréal
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2007

Vers le nord

Après ces quelques semaines d'installation et avant le travail, il nous a semblé judicieux de quitter la grande métropole et d'aller découvrir un petit peu plus le Québec des grands espaces. Tout commence donc par choisir un itinéraire et louer un moyen de locomotion. La voiture semble le moyen le plus pratique, on est quand même sur le continent où l'automobile est reine! Grâce à autoplateau location, on dégotte une petite Toyota Echo bleue, simple mais grande et efficace. Il va falloir se remettre à l'automatique et à la conduite "monotone", bien loin de nos pilotages européens. En plus l'essence est bien moins cher ici, je dirais environ moitié prix!

itin_raireSur la carte ci-contre, vous pouvez constater que la boucle de 1400km en 5 jours (à 100km/h réglementaires, mais on a un peu triché) ne représente pas grand chose par rapport à la taille du Québec, et encore on ne parle pas du Canada. Ceci dit, ça se fait bien, à part le trajet Montréal-Québec, qui commence à devenir très très monotone. Les 250km qui séparent ces 2 villes sont plats, sans virages, sans rien, sans suspense, sans pilotage, bref aucun intérêt! Rassurez-vous le reste vaut le coup.


L'idée du voyage, c'était donc de se rendre à Tadoussac dans un premier temps. Tadoussac, c'est un des spots mythiques de l'observation des baleines dans le monde. Bon, on en a pas vu parce que leur venue dans les eaux du Saint-Laurent pour se nourrir se passe en été. A ce moment là, elles débarquent au confluent du fjord du Saguenay et du Saint-Laurent où les eaux sont paraît-il particulièrement riches en nourriture. On reviendra. Malgré leur absence et un temps grisou (qui le restera pendant les 5 jours de notre voyage, snif), le lieu est sympathique. On ressent bien que l'on est hors-saison. Pour arriver au village il faut traverser le fjord sur un bateau. Et oui, c'est assez surprenant mais la route s'arrête juste avant Tadoussac, et il n'y a pas de pont sur ces eaux glacées. Le projet est en débat depuis un bon moment à ce que l'on nous a dit. Notre pied-à-terre à Tadoussac, c'est le seul endroit ouvert à ce moment là: l'auberge du village. L'endroit est assez pittoresque et nous sommes les seuls clients. Sur place, on trouve seulement les tenardiers, ainsi que quelques personnes qui squattent ici en attendant le début de la saison. L'activité principale, c'est le billard à coup sûr! Sans oublier la bière... Coco est un des aubergistes. Il a tout le profil d'un vrai personnage... Grands cheveux hirsutes, accent à couper au couteau (du moins pour nous français), l'homme est marrant et sympa. Il nous mijote un petit chili con carne qui fait du bien et on finit la soirée à jaser avec le propriétaire des lieux, André, qui nous brieffe sur la vie là-bas.


Le lendemain, on se décide à partir à l'assaut des sentiers du coin et du littoral. La rando est très agréable et on est SEULS!!! Pas une personne à l'horizon, juste un phoque. On découvre de jolis panoramas sur le Saint-Laurent et sur le fjord. On se ramasse de la poudreuse jusqu'au cuisses par endroits et heureusement, il fait bon au niveau du thermomètre et le vent ne souffle pas trop! Le soir même, on reprend la Toyo direction le lac Saint-Jean. La route est super sympa, à travers les bois. En remontant le Saguenay, on tombe sur un groupe de pêcheurs qui profite des dernieres semaines de glaces sur le fjord pour y creuser un trou et y glisser leur hameçon. C'est assez marrant à observer ces petits villages de pêcheurs.

Notre étape pour 2 jours, c'est le petit village de Saint-gédéon, au bord du lac Saint-jean. Ce lac, c'est une grande étendue d'eau circulaire de 40 km de diamètre et de 250 km de circonférence. Il es gelé presque 6 mois par an. On loge chez l'habitant au "gite des iles". Nous nous retrouvons donc chez Gérald et Denise, où nous avons tout l'étage du bas de leur maison pour nous 2 et pour pas très cher. On a même droit à des petits déj façon oeufs-bacon et à la confiture maison. Côté visites, on part pour un tour du lac en voiture. Première étape, le village fantôme de Val-Jalbert, abandonné depuis l'entre 2 guerres. Ici encore, bonne petite marche et ascension des centaines de marches qui mènent en haut d'une chute de 70 à 80m de haut, tout ça dans la poudreuse. Attention, escalier glissant! Par la suite on se rend près de Saint-Félicien, lieu bien connu pour l'observation des animaux sauvages, ours polaires compris! A voir sur les albums photos...

Le retour vers Québec est plutôt marrant avec une route gelée et en mauvais état ainsi que beaucoup de vent. La route passe par le joli parc des Laurentides et elle est bordée de moult panneaux "risque très élevé d'orignaux" (le copain du caribou) A notre grand désespoir ils se cachent. Ca permet au moins de reste concentré sur la conduite. Arrivés à Québec on débarque à l'auberge internationale, en plein coeur de la vieille ville. L'endroit est grand et très propre. On magasine, on se fait des ptits restos qui passent bien et on va voir le chateau Frontenac ainsi que le parlement du Québec. Utile à quelques jours des élections provinciales (nationales comme ils disent ici)! Mention spéciale au resto le lapin sauté et à sa cuisine... ... française! Good wine. Allé, c'est fini, plus que 3h de route pour rentrer à Montréal, via Ikéa, et à se taper 1h et demi de bouchon pour rentrer sur l'ile.

nb: Vous pourrez retrouver plein de photos sur les albums, à droite de l'écran.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très jolies photos on reconnait bien la bentouch !<br /> cette nature donne vraiment envie de faire le voyage vivement cet été, on ira les voir ces baleines ensemble !<br /> ici qq flocons apres l'été au mois de mars... on est passé de 22° à 4° au + bas.. rien de bien terrible jvais faire du feu ds la cheminée (ça va l'chalet ou bien ?)<br /> bon la bise et n'aller pas trop chez ikéa ça rend blaireaudépendant !
Publicité